Salut !
Comme prévu je ne suis pas doué pour garder le contenu à jour… Bien que la dernière publication date de début juillet, j’ai quand même fait quelques navigations cet été. Heureusement, le journal de bord me permet de revenir sur les sorties effectuées : aujourd’hui j’ai navigué prés de 300 miles en 4 week-ends (y compris le tour de Groix du dernier post).
Pour la première nuit au mouillage le 9 juillet, je me suis dirigé vers Belle-Île. Les vents annoncés de secteur Nord-Nord-Ouest devraient permettre de profiter des abris de la côte sauvage au sud.
Dès la sortie du chenal, je rencontre un problème avec la grand-voile que je n’arrive pas à hisser complètement. Pire, elle refuse également de descendre ! Après avoir bataillé un moment, j’arrive à l’affaler et je constate que le chariot de la dernière latte est cassé.
Les lattes permette de contraindre la forme de la voile pour la rendre plus efficace, mais elles génèrent également plus de contrainte sur le mat. Ca rend l’utilisation de chariots sur roues pratiquement indispensable pour permettre le hissage et l’affalage dans de bonne condition, à la place des coulisseaux habituels.

J’échange le chariot cassé avec celui de la latte la plus basse, il sera plus facile à atteindre en fin de journée.
La navigation ensuite se passe bien jusqu’à Belle-Île, je croise Pen Duick VI sur le trajet en plein entrainement de manœuvre de spi. Arrivée un peu tardive, il y a beaucoup de monde et je mouille un peu loin sur 12m de fond. C’est pas l’idéal pour une première nuit, mais je suis bien abrité.
Le retour se passe bien, il fait grand beau et le vent est faible. A trois nœuds au portant devant Groix les dauphins viennent dire bonjour.

